titre

Le trafic radio


Le trafic radioamateur obéit à certaines règles qu'il n'est pas inutile de rappeler de temps à autre, car elles s'apparentent souvent à de la simple politesse. Toutefois, un bon trafic requiert aussi des savoir-faire spécifiques qui permettent le plus souvent de multiplier les contacts et de satisfaire le plus grand nombre, notamment lorsqu'un DX est sur l'air. D'autre part, beaucoup trop de jeunes DXer's débutants n'inscriraient que des UA3 ou des W s'ils croyaient les nombreux mythes qui circulent à propos des contacts avec les stations DX. Il convient donc de faire un sort à toutes ces fausses allégations.

1. Si j'entends très fort les signaux des stations qui veulent contacter le même DX que moi, alors ce n'est pas la peine d'essayer...

C'est complètement faux. Les stations sont fortes pour vous, mais le DX»DX les entend peut-être faiblement. Avec un peu de chance, c'est vous qu'il entendra le mieux parce que la propagation est bonne dans votre direction ou tout simplement parce que son antenne 3 éléments Yagi est tournée dans votre direction (un coup de chance, mais ça compte !!!)

2. Je n'entends pas bien le DX alors lui non plus ne doit pas m'entendre...

C'est souvent vrai mais pas toujours. Il ne faut pas se décourager d'avance. Essayez, et l'expérience le prouve, le DX vous reçoit souvent bien mieux que vous ne le croyez. Surtout s'il s'agit de QRM. Vous pouvez très bien avoir du QRM de votre côté et pas lui. D'autre part, si vous êtes un DX vous-même et que l'autre DX ne vous entend pas, souvent des stations qui espèrent faire contact avec vous par la suite, vont lui signaler votre présence. Patience et longueur de temps...

3. Je n'ai aucune chance de passer dans ce pile-up, mais je continue quand-même !...

Il faut souvent insister c'est vrai, mais il faut savoir s'arrêter aussi. De toutes façons, ce n'est pas une bonne idée de chercher les pile-ups à tout prix, d'autant que souvent on ne fait pas le poids face à certains 'gros calibres'. Les anciens nous apprennent qu'un bon Dx'er est tout d'abord un bon écouteur. Balayage des bandes, écoute des appels, écoute du trafic doivent occuper 80% du temps. En ce qui me concerne, il n'est pas rare que le poste soit éteint au bout d'une heure ou deux sans avoir sollicité le manip ni le final. Il faut lancer appel aussi, mais sur des portions claires de la bande, car souvent, les DX (qui cherchent aussi des DX, ne l'oublions pas !!!) sont à l'affût et vous répondront rapidement (car il n'ont peut-être pas l'intention ce jour-là de déclencher un pile-up. Allez donc savoir pourquoi. La fatigue peut-être...). Il vont vous donner un report, répondre aux autres malins qui étaient à l'affût et en train de vous écouter, et vont disparaître immédiatement. Ecouter beaucoup et appeler de temps en temps. C'est le secret. L'ancien avait raison...

4. Trafiquer en mode split (deux VFO séparés) est trop compliqué pour moi...

Travailler en split n'est pas très compliqué, il suffit de lire la notice de votre transceiver. Tout d'abord, il faut parfaitement se caler sur le DX pour l'écoute et suivre ses indications (en général, il termine ses appels par UP 5 par exemple, ce qui signifie que vous devez lancer vos appels 5 kilohertz plus haut. A ce moment là, passez sur le deuxième VFO et écoutez 5 khz plus haut. Vous devez entendre le pile-up. Placez-vous un peu à côté, là où il n'y a pas trop de bruit. C'est donc là que vous allez émettre. Revenez sur le premier VFO, passez en mode split et lancez vos appels. Vérifiez que quand vous passez en émission, la fréquence de votre VFO change. Attention, n'émettez pas n'importe quand, soyez sûr que le DX écoute (QRZ ? = il appelle, TU = il vient de terminer avec la station précédente) et qu'il n'est pas en liaison avec quelqu'un. Ne soyez pas comme ces stations qui lancent appel à tort et à travers et sèment le désordre sur les fréquences. Un conseil... écoutez trafiquer les japonais, ils sont souvent exemplaires. Mais c'est vrai, c'est une toute autre culture. Il est souvent difficile de rester philosophe quand on se rend compte que l'on ne va pas contacter ce Dx qui nous fait défaut. Mais ce n'est pas une raison pour autant pour faire n'importe-quoi.

5. Je n'ai que 100 watts alors...

Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul. Certains font d'excellents contacts avec 10 watts et un dipôle (c'est d'ailleurs bien plus amusant qu'avec un kilowatt et une 7 éléments tribande à 20 mètres du sol). Quand la propagation est bonne, 100 watts ou 1 kilowatt c'est la même chose. le S-mètre va donner 5 au lieu de 7 et alors ? quelle différence cela fera-t-il quand vous aurez reçu la QSL ? En ce qui me concerne, quand je suis en pile-up (lorsque j'étais TL8ER ou plus récemment FO5OU), je demande de temps en temps aux 'crocodiles' de se taire pour laisser parler les QRP. De la même manière que je demande aux DX de se signaler (car je chasse aussi). Il faut être patient et croire à son étoile.

6. Le DX donne 599 à tout le monde, ce n'est pas la peine d'essayer, il ne m'entendra jamais...;

Erreur. Quand le pile-up est très important et que le DX veut donner satisfaction a tout le monde, il est obligé d'aller vite. N'oublions pas qu'il doit lui aussi noter chaque contact sur son log. Pour aller vite donc, il donne 599 à tout le monde ce qui lui permet de ne noter que votre indicatif et l'heure du QSO (et encore... maintenant, c'est l'ordinateur lui-même qui note l'heure. Par contre, le report, il ne peut pas l'inventer).

7. Je n'entends rien sur la bande. J'essaierai demain...

Détrompez-vous,il y a du monde, mais beaucoup font comme vous, ils écoutent. Heureusement d'ailleurs car avec tous les radioamateurs qu'il y a dans le monde, on ne s'entendrait plus. Allons décidez-vous !  lancez appel !  Il faut bien qu'il y en ait au moins un qui appelle sinon...

8. En résumé ...

Rappelez-vous. D'abord on fait un tour d'écoute sur toutes les bandes (ça prend au moins une heure). Puis, si on repère un pile-up, on écoute pour savoir de quelle station il s'agit (ne lancez pas des QRZ ? intempestifs comme si tout le monde n'attendait que votre arrivée pour faire de la radio. Vous n'êtes pas seul au monde. Si le DX travaille bien, il vous le dira à un moment donné et il vous donnera aussi son info QSL. Si ce DX vous intéresse, évaluez vos chances, écoutez la façon dont il travaille et attaquez ! Sinon, allez un peu plus loin et lancez appel. Si il n'y a pas de DX au tableau de chasse, faites quand-même quelques contacts. C'est aussi ça le radioamateurisme, et n'oubliez pas que pour beaucoup de novices vous êtes vous-même un DX et qu'ils ne sont pas encore blasés de contacter la France.



retour